Cap'CAP, c'est quoi ?

L’Atelier des Talents est une école de remise à niveau et de perfectionnement à destination de professionnels ayant au moins 2 ans d’expérience dans la coiffure mais n’ayant pas exercé depuis longtemps.

Après 3 ans d’expérience et l’accompagnement d’une centaine de stagiaires, le manque de diplôme dans la coiffure et ce même si les stagiaires ont souvent un niveau technique bien supérieur au CAP, est un frein rédhibitoire pour la recherche d’un emploi dans ce secteur.

En parallèle, nous constatons que les parcours de formation existants pour atteindre le CAP ne répondent pas forcément à tous les besoins, peuvent être parfois onéreux et sont sur certains points redondant par rapport au cursus de formation « Perfectionnement Coiffure et Excellence Métier » proposé par L’Atelier des Talents.

Notre équipe, renforcée par des intervenants de renom, vous propose une démarche pédagogique innovante dans l’acquisition de nouveaux savoir-faire et savoir-être : une mise en pratique systématique des contenus théoriques garantit un apprentissage performant centré sur la maîtrise des gestes et les comportements professionnels du métier.

Objectifs

Nous vous proposons donc un parcours complémentaire à celui que vous aurez déjà suivi à l’Atelier des Talents pour vous accompagner au passage du CAP Coiffure en candidat libre.

Ce parcours intitulé Cap’CAP est composé des éléments suivants :

Un accompagnement méthodologique aux matières générales

Un accompagnement et un suivi individualisé au travail personnel

Un entrainement aux examens

Attention : L’Atelier des Talents n’est pas habilité à faire passer le CAP Coiffure. Les épreuves de CAP Coiffure se dérouleront donc dans un autre établissement dans lequel vous serez convoqué.e.s. en tant que candidat libre.

Tarif : ce parcours est entièrement pris en charge par nos partenaires.

Les modalités d’accompagnement proposées par l’Atelier des Talents

L’Atelier des Talents a imaginé, dans le cadre de Cap’CAP, la mise à disposition de l’ensemble des outils nécessaires à une préparation optimum du CAP Coiffure.

Ces outils se composent notamment de :

Mise à disposition d’un kit type en complément de la mallette délivrée lors de votre formation à L’Atelier des Talents

Mise en ligne de contenus de matières générales avec des temps collectifs d’évaluation des acquis et de révision de certains points incompris

Partage de fiches mémos et quizz d’entraînement pour faciliter les apprentissages

Mise en ligne de liens vers des tutos techniques (simulation de diagnostic, technique coupes, coloration, etc.) avec réalisation sur tête malléable à domicile et retour des formateurs

Salon d’immersion sur modèles pour révision de techniques professionnelles

Session d’examens blancs : écrits, oraux, mises en situation sur salon d’immersion avec vos modèles et en respect du temps d’examen

Mise à disposition un classeur avec les apprentissages clés à retenir

Mobilisation des formatrices pour un suivi individuel en fonction des difficultés rencontrées par chacun

Le matériel nécessaire au passage du CAP : le kit

En plus de la mallette fournie lors du cursus de formation de L’Atelier des Talents, nous vous fournirons l’ensemble du matériel nécessaire au passage du CAP : pinces, bols, pinceaux, doseur, gants, vaporisateur, brosse, rouleaux, permanentes, palettes à mèche sans dent, shampoing, serviettes, etc.

Les clés de votre réussite

Ce parcours vers la réussite du CAP Coiffure nécessite d’être conscient qu’un travail personnel important est à fournir pour atteindre notre but commun, celui de fêter avec vous l’obtention de votre CAP.

Il sera donc très important que vous puissiez faire preuve d’engagement, d’assiduité, de persévérance et d’application dans le travail que vous allez devoir fournir dans le cadre de ce programme.

C’est donc un réel engagement que nous attendons de votre part et ce n’est qu’à condition d’un engagement commun, de votre part et de la nôtre que vous décrocherez le sésame tant attendu !

À qui s'adresse ce parcours ?

1– Avoir préalablement suivi et validé le cursus « Perfectionnement Coiffure et Excellence Métier » de L’Atelier des Talents

2– Etre inscrit.e en candidat.e libre au CAP Coiffure

Le calendrier des sélections de la 2ème session de Cap’CAP

La prochaine session du programme Cap’CAP se tiendra à partir de novembre 2021.

N’hésitez pas à vous inscrire via notre formulaire d’inscription