Sécuriser le retour à l’emploi par un accompagnement global et individuel

Notre programme a un double objectif : former des stagiaires de façon opérationnelle au métier de coiffeur mais également les soutenir dans leurs problématiques socio-professionnelles.

Nous avons pris le parti d’accompagner nos stagiaires, en tant que personne et non uniquement en tant qu’apprenant. Ainsi notre accompagnement prend en considération les atouts mais également des freins à l’emploi de notre public.

Notre accompagnement individuel est proposé sous la forme d’entretien individuel d’une heure, dont la fréquence et le nombre de séance sont définis entre le stagiaire et la chargée d’insertion professionnelle, en fonction de l’objectif à travailler émis par le stagiaire.

Notre dispositif respecte le libre choix d’accepter d’être accompagné dans ses problématiques personnelles et la politique de confidentialité qui en découle.

La chargée d’insertion socio-professionnelle a pour mission de soutenir les stagiaires dans leurs démarches administratives pour une plus grande autonomie sociale. En outre, elle travaille quotidiennement avec les stagiaires sur l’acceptation de leur changement qu’il soit d’ordre professionnel ou personnel.

Le cursus de l’Atelier des Talents propose également un accompagnement collectif pour permettre aux stagiaires de développer leurs connaissances des attentes des employeurs et de préparer les outils nécessaires à leur recherche d’emploi.

À la rentrée 2020, l’Atelier des Talents lance le programme Cap’CAP qui vise à accompagner des professionnels n’ayant pas le CAP jusqu’à son obtention en juin 2021. Composé du cursus « Atelier des talents », d’un module complémentaire de préparation au CAP et d’un accompagnement personnalisé, Cap’CAP est un programme sur mesure et sans couture pour favoriser l’insertion durable sur le marché du travail.